Chaque saison a son lot de contraintes pour rouler à moto. C’est le cas aussi pour l’été ! 

Vous ne voulez plus quitter votre moto pour profiter du beau temps et de vos congés, mais la chaleur s’invite. Comment gérer au mieux ? Découvrez nos conseils clés.

L’équipement du motard en été :

Vous ne pouvez pas négliger de bien vous couvrir avec des vêtements et accessoires moto adaptés, car en cas de chute, chaleur ou pas, les dégâts peuvent être critiques si vous ne vous équipez pas assez. 

Optez pour des matières plus respirantes que celles de vos blousons moto d’hiver, qui laissent passer l’air tout en proposant une réelle protection en cas d’accident moto. Ne négligez pas non plus les protections : coudes, épaules, et surtout la protection dorsale qui est là seule, nous vous le rappelons, à protéger votre pronostic vital en cas de chute. Vous pouvez trouver un peu de tout en termes de qualité pour les protections : gardez bien à l’esprit que des niveaux d’homologation existent pour vous guider dans votre choix. 

Pour les jambes, on sait qu’il serait très agréable de rouler en chaussures aérées mais PITIE NE FAITES PAS ÇA ! Il existe des chaussures plus légères que les bottes, mais qui permettent de réellement vous protéger en cas de chute ou de contact brusque.

Côté casque, forcément, c’est tentant de se découvrir un peu à cause de la chaleur mais nous vous conseillons vraiment de conserver un casque intégral. Il sera efficace pour la protection de tout votre visage. Des options peuvent par contre vous changer la vie en été. Une visière teintée vous protègera par exemple un peu mieux du soleil. Un casque avec intérieur démontable sera davantage lavable si vous êtes amené(e)  à davantage transpirer en été. Enfin, n’oubliez pas d’homologuer votre casque avec des stickers réfléchissants : vous gagnerez en visibilité pour vos balades nocturnes. 

Les gants en cuir restent la valeur sûre  pour protéger vos mains, même pendant l’été ! 

Les courants d’air dans le cou peuvent ruiner vos vacances : n’oubliez pas de protéger votre cou grâce à une écharpe légère ou un textile aéré. 

Attention aux coups de soleil ! En effet, même à moto on peut attraper un coup de soleil. Donc, hop hop hop on s’active et on met de la crème solaire aux endroits non couverts. 

Les points de vigilance pour votre moto en été

  1. Le contrôle des liquides est une chose essentielle, le liquide de frein et le liquide de refroidissement peuvent être vite consommés lorsque les chaleurs sont élevées.

  2. L’huile utilisée l’été doit être plus visqueuse que d’habitude pour résister aux températures estivales.  

  3. N’oubliez pas de contrôler fréquemment la pression des pneus pour éviter une baisse de pression, voire une crevaison. 

  4. Adoptez une conduite éco-responsable en utilisant le frein moteur dans les descentes et lors des arrêts. 

  5. Les jours rallongent mais vos sorties le soir aussi. Vous allez rouler de nuit et n’oubliez pas de rendre visible votre moto.

Bonus Santé : 

  • Bien s’hydrater comme on vous le répète chaque été pour éviter toute déshydratation lors de la conduite ou tout étourdissement.

  • Prévoir une petite trousse de soins motarde contenant le nécessaire en cas de pépin

  • Évitez de faire des longs déplacements lors des heures de pointe du soleil. Déplacez-vous pendant les heures plus fraîches si vous êtes sensible au soleil.

Voici les conseils pratiques de VFLUO, si vous pensez que nous avons oublié des choses essentielles, n’hésitez pas à commenter cet article ou bien à nous contacter sur les réseaux sociaux pour que nous puissions rajoutez vos conseils !✌️

Bonne route cet été, et envoyez-nous vos meilleurs clichés ! 

Commentaires (0)