I. Voyage en Italie

Connaissez-vous le col du Stelvio ? Il nous a été conseillé par l’un de nos abonnés. Et effectivement, si vous êtes un adepte des routes sinueuses entourées de paysages à couper le souffle, vous tenez probablement votre prochaine destination. Il s’agit du plus haut col routier des Alpes italiennes. Nombreux sont les motards à vouloir découvrir la route SS 38. 

C’est le paradis pour les motards mais un enfer pour les automobilistes. Mais attention, on vous aura prévenu : cette route possède un dénivelé total de 1871 mètres et reste très difficile à appréhender. Au programme, un nombre incalculable de virages ardus ainsi que des pentes à plus de 15%. Restez concentrés :-)

II. Un magnifique parcours en France

En France, il existe un parcours exceptionnel pour les amoureux du roadtrip. Quelques cols et un peu de route entre eux, ça vous tente ?

On commence par vous emmener au pied du Col de la Madeleine qui est une étape du Tour de France et qui est situé en Savoie. Il culmine à 1993 mètres. Puis, rendez-vous au Col du Télégraphe, non loin de là. Si ce col est légèrement moins haut (1566m), il est tout aussi beau. En bonus, vous pourrez aller visiter le fort du Télégraphe situé à son sommet. Ensuite, nous continuons notre route vers un col très connu et incontournable : le Col du Lautaret culminant à 2058 m. Il n’a pas volé sa réputation en matière de vue spectaculaire !

Maintenant, direction le quatrième et dernier col, il s’agit du Col du Galibier situé à plus de 2600 mètres d’altitude. C’est une magnifique façon de conclure votre beau voyage. Attention, ce col est réputé pour être ouvert généralement seulement pendant l’été.

Vous avez l’étrange goût de trop peu ? En bonus, on vous propose de faire le Col de la Croix de Fer qui se situe non loin de ces autres cols.  

III. La classique route 66

Celle que les américains surnomment “The Mother Road” n’a pas fini de vous faire rêver : cette route est mythique ! Comment ne pas rêver d’imaginer avaler 4000 kilomètres d’asphalte en traversant tous les Etats-Unis ?

Lors de votre parcours, vous traverserez 8 états différents. En partant de l’Illinois jusqu’à la Californie, vous passerez par des paysages sublimes dignes des plus belles cartes postales. Vous apercevrez des villes habitées ou non, des canyons, des montagnes et même des forêts de cactus. Mais on ne vous dit pas tout, faut garder des surprises pour s’émerveiller pleinement. 

Côté pratique, tout est possible : à vous de définir votre parcours ! Vous pouvez choisir de partir de l’Est pour aller vers l’Ouest et inversement et définir vos points d’arrêts importants afin de visiter les villes qui vous intéressent particulièrement. De nombreux monuments ou figures emblématiques des U.S sont à voir sur la route 66. Vous allez vous régaler !

IV. L’Écosse et l’Irlande

Ces deux pays vous permettront de vraiment changer d’air. Des routes sinueuses en campagne, des pubs irlandais à l’écart de toute civilisation et des paysages sublimes (bords de mer, falaises…) seront votre quotidien. Côté parcours, de nombreux sites proposent d’incroyables itinéraires pour s’assurer de ne pas manquer l’essentiel. On a repéré pour vous les conseils du site voyage moto notamment. 

V. Un petit tour en Norvège

Cap sur la ville de Åndalsnes au centre de la Norvège ! Mais avant cela, c’est à Valldalen que nous vous donnons rendez-vous. 

Vous allez emprunter Trollstigen (la “route des trolls”) qui vous offrira des routes panoramiques époustouflantes. Cette route est la plus belle d’Europe, vous pourrez passer devant d’immenses falaises aux chutes d’eau à couper le souffle, et vous remplir les yeux de paysages nordiques incroyables. 

Attention, cette route ne peut pas être faite à n’importe quelle période de l’année. En hiver, il y a des risques qu’elle soit totalement enneigée et donc impraticable voire dangereuse. Veillez donc à partir au printemps ou en été ! 

Avec tous ces conseils vous devriez avoir de quoi bien rêver, puis bien rouler ! 

Toute l’équipe vous souhaite un bon roadtrip, et si vous roulez l’été, retrouvez nos conseils pour rouler l’été. 

Bonne route, et surtout, n’oubliez pas de partager vos meilleurs souvenirs ;-) 

Commentaires (0)