Découverte il y a 50 ans, la fibre d'aramide est une fibre synthétique très résistante, légère et durable. Notamment commercialisée par l’entreprise américaine Dupont de Nemours sous le nom de “Kevlar”, ce matériau s’est très vite imposé comme une norme dans l’équipement moto de par l’extrême résistance qu’il procure.

Mais c’est quoi exactement, le Kevlar

Le poly(p-phénylènetéréphtalamide) (PPD-T) est un polymère thermoplastique plus connu sous le nom de “Kevlar”. C’est un matériau formé en combinant la paraphénylènediamine et le chlorure de téréphtaloyle. Cela donne le fil polyamide aromatique (aramide). Le Kevlar est une fibre très légère et 20 fois plus résistante que l'acier.

La fibre de Kevlar vue au microscope

Et la protection du motard dans tout ça ?

Le Kevlar est avant tout utile pour prévenir le phénomène d’abrasion. L’abrasion est un danger majeur pour les motards en cas de chute, car contrairement aux mains et à la tête dont la réglementation exige un équipement obligatoire, rien n’est imposé en matière de vêtements de protection pour le corps. Avec l’intérêt grandissant pour la moto, on observe de plus en plus de motards équipés de simples vêtements en tissu sans réelles protections contre l’abrasion ou les brûlures lorsque la peau du motard frotte sur l’asphalte.

Cela peut conduire à des brûlures extrêmement graves de niveau 3, où la totalité du derme et de l'épiderme sont détruits. La greffe de peau s’avère alors l’unique alternative car la cicatrisation devient impossible.

 

Afin de s’en protéger efficacement, il faut donc trouver un vêtement anti-abrasion combinant légèreté, résistance aux déchirures ainsi qu’à la rupture, tout en conservant un esprit motard. Vous pouvez trouver sur le marché des vêtements anti-abrasion comportant des accessoires complémentaires pour une sécurité maximum, comme des protections pour les épaules, le dos (dorsale)les coudes et les genoux.  

Les coques et protections de ces équipements n'ont pas été placées au hasard. Si leur usage de manière intégrale est souvent privilégié sur circuit, elles peuvent être homologuées et sont d'une extrême importance en cas de chute ou de choc dans un contexte quotidien.

Quid du blouson en cuir traditionnel ?

On le sait, certains motards vouent un amour inconditionnel au cuir ! En plus de donner un look atypique très apprécié à celui qui le porte, le cuir est une matière très solide qui offre une protection optimale.

Voici des années maintenant que tout le monde connaît la grande résistance du cuir face à l’abrasion. C’est d’ailleurs une des principales raisons pour lesquelles il est très utilisé notamment en compétition. 

 

Aussi, en plus de ces qualités essentielles, les vestes modernes en cuir proposent de nouvelles propriétés comme des doublures thermiques ou encore de nombreuses possibilités de poches.

Le Kevlar serait une bonne alternative au cuir traditionnel ?

Effectivement. Bien que les blousons en cuir modernes aient gagné en légèreté et en confort grâce aux innovations des nouvelles doublures amovibles, ils restent toutefois un cran en dessous des blousons textiles face aux intempéries. En effet, aujourd'hui les blousons moto sont devenus très avancés techniquement, en particulier en ce qui concerne le textile et son imperméabilité à la pluie.

La plupart du temps, les blousons textiles sont légers et laissent la transpiration s'évaporer tout en étant étanches, ce qui fait que les vestes équipées d'une membrane imperméable et respirante peuvent tout à fait être portées en été tout en protégeant de la pluie. Ainsi, ils sont une excellente alternative au cuir lorsque les conditions le permettent. 

Sachez tout de même que plus on monte en gamme, plus votre blouson textile sera équipé pour résister en cas d'accident.

Donc le Kevlar est le matériau parfait pour mon blouson moto !

Il est vrai que, grâce à la résistance hors norme qu’une doublure en Kevlar confère à une veste en textile coquée, tout en conservant les propriétés imperméables et respirantes de cette dernière, opter pour ce matériau paraît alors être un choix des plus recommandables. 

Un équipement moto textile doublé en Kevlar apparaît donc comme une alternative parfaite, notamment pour conserver fraîcheur, confort et une protection optimale lorsque les températures remontent et deviennent inadaptées à l’utilisation d’un blouson en cuir.

 

Pour conserver un confort et une liberté de mouvement inégalables, retrouvez nos sweatshirts coqués FULL PROTECT™, intégralement doublés en Kevlar pour rouler protégé sans sacrifier votre confort ! 

Commentaires (0)