Enfin un championnat du monde de moto féminin !
Dans le monde du sport auto-moto, la présence féminine a souvent été sous-représentée. Un pas significatif a enfin été franchi avec l'organisation du premier Championnat du Monde FIM Féminin de Motocyclisme en 2024. Cette initiative marque un tournant crucial dans l'histoire de la compétition moto, offrant de nombreuses raisons de se réjouir.
Source GP inside
Qui peut participer au Championnat du Monde FIM Féminin de Motocyclisme?
Pour participer il faut avoir au moins 18 ans. Les pilotes femmes ont pré-candidaté entre novembre 2023 et janvier 2024; puis reçu la confirmation de la part du DWO avant la mi-février 2024.
Elles ont la possibilité de choisir de courir sous le nom d'une équipe.
Quels sont les tarifs ?
Le package complet comprend une Yamaha YZF-R7 MY 2023, du carburant, des pneus Pirelli, un kit de course GYTR, et un service course. Le prix est fixé à 25000 euros.
Quel déroulement à prévoir ?
L'évènement se déroulera en 6 temps forts et un test de pré-saison.
1. Round d’Émilie-Romagne, Misano World Circuit « Marco Simoncelli » – 14-16 juin
2. Round de Grande-Bretagne, Donington Park – 12-14 juillet
3. Round du Portugal, Autodromo Internacional do Algarve – 9-11 août
4. Round de Hongrie, Balaton Park Circuit – 23-25 août
5. Round d’Italie Circuit de Crémone – 20-22 septembre
6. Round d’Espagne, Circuito de Jerez-Angel Nieto – 11-13 octobre
Vous allez adorer suivre ces 6 week end complets de courses (Superpole le vendredi, course 1 le samedi et course 2 le dimanche).
Qu'en dit le Président de la FIM ?
« Au sein de la FIM, nous avons œuvré très dur pour que de plus en plus de femmes prennent part aux courses au cours des 20 dernières années, depuis que nous avons créé la Commission Féminine. Nous avons déjà des Championnats Féminins en Motocross, Enduro et Trial, et nous aurons très bientôt un Championnat de Vitesse. Lorsque nous avons commencé à envisager un championnat de vitesse, Dorna a adhéré à ce projet et nous travaillons conjointement depuis avril, et je pense que Gregorio (Lavilla) a fait du très bon travail. Il y a une forte demande de la part des femmes pour participer à ce Championnat. Des femmes viendront du Japon, des États-Unis, d’Amérique latine et d’Europe, bien sûr. Je pense que ce sera un grand succès. » Jorge Viegas (conférence de presse de présentation de l'évènement)
Suivez-nous, nous débrieferons cet évènement unique, qui va bénéficier d'une couverture télévisuelle mondiale, sur nos comptes de réseaux sociaux.