LES ORIGINES DU V MOTARD

Le V signe le plus emblématique de la communauté des motards

Le vent, la vitesse et le casque sont autant de choses qui empêchent les motards de pouvoir communiquer entre eux.

Camaraderie oblige, un certain nombre de gestes sont souvent utilisés pour s’informer. Le plus connu d’entre eux reste le fameux V.

On serait tentés de vous dire qu’on ne le présente plus… Et pourtant, êtes-vous incollable sur ses origines et son utilisation ?


L'icône du V Motard

 

Le pilote à l'origine du V


Le plus souvent, nous attribuons l’origine du “V”, symbole mondialement reconnu et utilisé par la culture motarde, à Barry Sheene. Ce pilote mythique, a été sacré double champion du monde Moto GP 500 en 1976 et 1977. Autant dire que c’est un ambassadeur de choix pour notre signe !


À chaque victoire, Barry Sheene avait pris pour habitude, de saluer le public pendant qu’il réalisait son tour d’honneur. Et lorsqu’il grimpait sur la première place du podium lors d’un grand prix, celui qu’on appelle “The Lucky Seven” avait comme signe distinctif, de pointer index et majeur vers le public, donnant la forme d’un “V”, synonyme de Victoire.

Crédit photo : Le Repaire des Motards


Les utilisations historiques du V


Loin d’être une invention uniquement réservée aux motards, ce signe ne date pas d’hier.

Il faut remonter jusqu’au XIVe siècle pour constater sa première utilisation : nos amis Anglais brandissaient le signe V comme un symbole de victoire face aux Français vaincus lors d’une bataille.

Plus récemment, c’est Winston Churchill qui se l’est approprié pour à nouveau célébrer une victoire, celle sur l’Allemagne cette fois, pendant la Seconde Guerre Mondiale.


Un signe de salutation devenu signe communautaire

 

 

D’autres événements survenus en France ont encore un peu plus permis d’associer ce signe au mouvement de « rassemblement motard ».

En 1980 la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) a été créée en réponse à des décisions gouvernementales visant les Motards. Cette dernière avait pour but de reconnaître les cylindrés des motos à l'aide d'un autocollant à coller pour pouvoir les verbaliser plus facilement. Pour protester contre cette législation, les motards descendent dans la rue. Encore une fois, lors de ces manifestations, ce signe V était brandit.






Crédits photos : ffmc35.free